Troisième culture qui en englobe plusieurs, je vais parler des cucurbitacées. Ces plantes sont relativement faciles a faire pousser et font de gros fruits bien connus comme la courgette, les melons, les pastèques, les concombres, le potimarron, les citrouilles et d'autres moins connus comme les giromons, les patissons, les chayotte (ou christophine ou chouchou selon la région)
Leur culture est assez semblable pour tous: de l'eau et du soleil en abondance. Le sol doit etre assez riche pour satisfaire les besoins des plantes dont les racines vont puiser profondément dans le sol. Il dot etre traaillé en profondeur.
Certaine prennent énormément de place, d'autres au contraire se contentent de peu de place et peuvent meme pousser en pots.
les grands: citrouilles, potimarrons, pastèque, melons ( la végétation peut atteindre 12 mètres et plus)
les plants a tuteurer: christophine, concombre, cornichons ( 2 mètres de haut sur 2 de large sauf chrstophine 10 mètres de large sur 3 dehaut)
les plants prenant peu de place: courgettes, patissons, ( 1mètre carré a 2 mètres carré)
Les graines se sèment en mars ou avant si vous disposez d'un local chauffé et sontt repiqués lorsque les gelées ne sont plus a craindre. Il n'est pas nécessaire de semer deux graines par pot car le taux de germination est très élevé si vos graines ont un an. Prévoyez plutot 5% de pots en plus. La germination a lieu en 5 a 12 jours dans de bonnes conditions ( 15-25 degré). Les plantules sont attaquées par les limaces et les escargots, il faut dans la mesure du possible les placer en hauteur ou mettre des pièges ( non chimiques évidemment )
Les plantules restent alors dans leur godets jusqu'a ce que la température de dehors soit toujours positive. Il faut alors les placer en terre en les espacant suffisament pour q'elles puissent grandir a leur aise ( courgette: 1mètre en tout sens, idem patissons idem pastèque , concombre en ligne espacées de 2 mètres des plants tous les 0.5 mètres, citrouilles, potimarrons, christophine :2.5 mètres en tous sens.)
La christophine se plante a partir du fruit , on plante le fruit en terre en janvier en pot dans la maison. On trouve des fruit en magasins ,ils peuvent etre vert, blanc, rugueux, lisses, épineux....
Du bas du fruit vont sortir des racines et une tige, la plante est mise en terre lorsque les gelées ne sont plus a craindre. Le pied peut rester plusieurs années en place et produire des dizaines de fruits, l'hiver les tiges meurent mais la partie enterrée reste vivante si elle est protégée du gel ( paille, herbe....) Au printemps il est possible de faie des boutures de tiges, très faciles a faire. C'est un des seuls cucurbitacés qui peuvent rester en place plusieurs années.
La récolte des cucurbitacées se fait tout au long de l'été et jusqu'au gelées pour les plus grosses citrouilles qui peuvent pour certaines atteindre 100 kilos et pour beaucoup 5a 20 kilos. Les cucurbitacées demandent peu de soins mis a part de l'eau tout au long de la culture. Le résultat est souvent très encouragent pour en refaire. Cependant si vous voulez faire vos graines, éloignez bien chaque variétés sinon elles se croisent .
la photo est une chrystophine.
Partage